La lithothérapie est-ce efficace ? Peut-on se soigner avec des pierres ou cristaux trouvés sur des sites marchands ? J’apporte ici mon point de vue et quelques réponses et appréciations, en tant que magnétiseur et passionné de minéraux !
Qu’est-ce que la lithothérapie et d’où vient-elle ?
La lithothérapie est une pratique de médecine non conventionnelle basée sur le pouvoir qu’auraient certains cristaux minérales au contact ou à proximité de l’être humain. Parmi les pierres les plus répandues l’on retrouve l’améthyste, le quartz rose, la citrine, l’aigue-marine et pour ainsi dire toutes les pierres semi-précieuses. La croyance dans le pouvoir de guérison des pierres a été popularisé dans les années 70. (source : Wikipédia). Il n’y a aucune preuve scientifique sur l’efficacité de la lithothérapie, à ce jour !
La connaissance actuelle des minéraux et les incidences en lithothérapie
Il est commun d’entendre dire en occident que le monde minéral est inerte. Beaucoup d’articles en parle, pour peu que l’on fasse une petite recherche. Est-ce que la lithothérapie, qui vend les actions énergétiques des pierres est du charlatanisme ou non ? En un sens, je dirais qu’elle l’est, car surtout mal comprise ! Cependant, je ne suis pas partisan non plus pour croire que le monde minéral est inerte.
Pour moi, elle est aussi vivante et vibrante que le monde végétal ou animal ! Simplement, il faut comprendre que le rythme de transformation d’un minéral est bien plus lent, bien plus difficile à concevoir par rapport à notre vie qui n’est qu’un battement de cil, en comparaison.
Peut-on alors se servir des pierres pour se soigner ? Est-ce que cela sera efficace ?
Tout dépendra de ce que vous y mettrez, de vos croyances en vérité ! Notre esprit agît bien sur notre corps, après tout, et c’est même d’ailleurs plus facile ainsi. Il vous appartiendra donc d’imprimer votre volonté à la pierre que vous choisirez ! Et dans un monde où notre attention est en permanence sollicité ce n’est pas si facile, et l’abandon face au manque de résultat une probabilité quasi certaine !
Voyez donc cela comme une aide, un “rappel-tout” ou un “talisman”, qui est là pour connecter votre conscience et votre inconscient sur un but précis ! Imprimer sa volonté, sur une pierre est un processus qui est assez lent, sur plusieurs années, et nécessite une discipline de vie tourné vers le présent et l’amour de soi et des autres.
Exit donc, vos pensées négatives lorsque vous tenez une pierre ! Si vous y parvenez, peut-être d’ailleurs vous n’en aurez plus besoin, qu’elle aura rempli le but que vous vous êtes fixé ? Néanmoins vous aimerez toujours la porter et serez triste de la perdre.

Recharger, nettoyer les pierres utilisées en lithothérapie ?
Chacun ses croyances, que je respecte. Pour ma part, absolument pas nécessaire. Comme dit plus haut, je crois que l’esprit influence la matière et les minéraux ne vibrent pas à la même vitesse que nous, à telle point qu’en occident on l’a qualifié d’inerte ! D’autant que les pierres vendues sur les sites marchands sont taillés en masse, par des machines. Des pierres plus anciennes, plus bruts, auraient plus d’histoires à raconter [façon de parler] mais même ainsi, vous aurez plus d’influence sur elles, qu’elles sur vous !
Conclusions
La science n’a pas validée l’efficacité de la lithothérapie mais que cela ne vous empêche pas de croire qu’elle pourrait avoir un effet bénéfique sur vous ! Effet placebo ? Peut-être ! Catalyseur de votre volonté, de vos rêves, de vos envies, avec certitudes !
Laisser un commentaire